En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Questions fréquemment posées

Comment fonctionne le Parti communiste français ?

Individus / structures : Quels sont-ils ? Quels sont leurs rôles ?                                                                                           

L'ADHÉRENT-E.

Au coeur de notre organisation, rien n'est possible sans elle, sans lui. Chaque adhérent-e participe de plein droit à l'ensemble des débats, reçoit toutes les informations utiles, est invité aux cycles de formations et aux réunions qui le concerne. Il ou elle choisit le lieu et la forme d'activité qui lui convient le mieux. Sa cotisation sert à financer l'activité du Parti communiste. Elle lui donne le droit de participer aux décisions qui engagent le parti (voir Les statuts du Parti communiste français : CHAPITRE II - Les droits des adhérents et des adhérentes).

LA SECTION.

Les adhérents d'un même territoire (ville, canton, arrondissement,...) ou d'une même entreprise sont rassemblés au sein d'une section. Dans ces organisations existent des cellules, des collectifs, des groupes de travail qui sont autant de lieux d'activités au plus proche de la population et des salarié(e)s.

LA FÉDÉRATION.

Elle regroupe toutes les sections d'un même département. Une assemblée élue, le conseil départemental, se réunit périodiquement pour décider des orientations et actions à mener sur son territoire.
Dans chaque département, il est possible de rejoindre, en fonction de ses propres intérêts, des collectifs ou réseaux sur différentes thématiques.

LA DIRECTION NATIONALE.

Tous les 3 ans, le congrès national composé de délégué(e)s issus de chaque fédération définit les orientations du Parti communiste, élit sa direction, le Conseil national et son ou sa secrétaire national-e. Marie-George Buffet est la secrétaire nationale du Parti communiste français.
Entre deux réunions du Conseil national, un Comité exécutif national est chargé de l'animation de l'activité du parti. Des commissions de travail thématiques sont chargées d'animer les batailles et la réflexion autour des principaux sujets qui font la vie publique française.

Organisation

  • Tous les 3 ans, le congrès national composé de délégué(e)s issus de chaque fédération définit les orientations du Parti communiste, élit sa direction, le Conseil national et son ou sa secrétaire national-e.
  • Marie-George Buffet - secrétaire nationale du Parti communiste français élue au 33ème congrès.

  • Entre deux réunions du Conseil national, un Comité exécutif national est chargé de l'animation de l'activité du parti.
  • Des commissions de travail thématiques sont chargées d'animer les batailles et la réflexion autour des principaux sujets qui font la vie publique française.

Propositions

Cette rubrique regroupe un ensemble de propositions qui suivent les grands axes de réflexions politiques de notre société. Propositions programmatiques, mais pas seulement, il s'agit également d'illustrer le travail de fond des différents secteurs du Parti communiste français.

Un travail ouvert sur la société, un travail qui dépasse les structures propres du Parti communiste français, pour construire cette société dont nous avons tant besoin.
http://www.pcf.fr/spip.php?mot242

Pourquoi choisir le PCF

Pour l'émancipation humaine

Le dépassement de toutes dominations, de toutes exploitations, des humiliations, de la pauvreté sont d'actualité. Inventer un autre monde, fondé sur des rapports humains libérés de la loi de l'argent, est urgent. Adhérer au Parti communiste français, c'est mettre en avant cette volonté.
Pour la création de modes d'interventions nouveaux, pour le peuple, en politique.

Partout se dégagent des exigences fortes, pour une société qui ne veut plus des politiques libérales ; une capacité d'intervention et d'invention nouvelle doit être instituée pour que le peuple ne soit plus ignoré ou trahi. Adhérer au Parti Communiste Français c'est participer, s'assurer d'une dynamique rassembleuse, d'une construction politique nouvelle, dans le respect des identités et rôles de chacun, pour battre la droite maintenant et durablement, pour réussir à gauche.
Une adhésion d'actualité !

La droite casse systématiquement les fondements solidaires de notre société, elle criminalise et exclut. Pour que cela change vraiment en 2007, il nous faut construire dès maintenant une gauche forte d'une union populaire. Adhérer au Parti Communiste Français c'est se donner les moyens d'agir et de participer à la construction d'une situation nouvelle à gauche, pour une véritable alternative.
Etre adhérent au Parti Communiste Français

Du local au national, de la sympathie à l'engagement militant, être adhérent c'est un choix politique pour la mise en mouvement de toutes et tous pour une société fraternelle, une société de justice et d'égalité. Chacun se détermine suivant ses aspirations, dans les cadres et structures d'activités qui lui sont proposés (structure d'animation locale -"cellule" ou "section"- ou nationale -"fédération"-, animation de réseau sur des questions générales ou spécifiques, apport de compétence ou formation, apport logistique...).
Les droits de l'adhérent

Il sont fixé par les statuts. Quelques extraits :
  • Choisir les réseaux, collectifs auxquels il ou elle souhaite participer, réfléchir et agir ;
  • Recevoir une véritable information (...)
  • Participer, dans leur diversité, aux débats d'orientation de leur Parti ;
  • Etre informé-e des ordres du jour et des éléments préparatoires à la discussion des instances du Parti (...)
  • Etre consulté-e sur les questions politiques essentielles ;
  • Saisir toute instance du Parti de toute proposition, et être informé-e de la suite qui lui aura été donnée ;
  • Se voir proposer une offre diversifiée d'initiatives de formation, correspondant aux attentes (...)
La cotisation, la souscription, pour faire vivre le parti

Les campagnes, l'animation politique du PCF, constituent ses besoins financiers. Les élus communistes contribuent au besoin du parti en reversant leurs indemnités. Les adhérents cotisent auprès de leur fédération et des campagnes de souscription servent à couvrir les besoins ponctuels (campagnes locales, nationales, électorales...). Les communistes s'engagent pour une participation proportionnelle aux moyens de chacun. Le montant de la cotisation est fixé à 1% des revenus de l'adhérent et ouvrent aux droits dans le cadre définit par les statuts.
Adhérer

Vous pouvez :
  • contacter votre fédération via « Près de chez vous »
  • remplir le formulaire d'adhésion par correspondance
Recevez l'Humanité gratuitement pendant 4 semaines !

Journal communiste, l'Humanité, a un rôle original dans la presse française. Analyses, investigations, anticipations sur l'avenir, participation à la construction d'une voix nouvelle pour l'émancipation humaine...
et chaque mercredi, le supplément "Communistes" informe plus précisément sur l'activité du parti.

Découvrez l'Humanité !
Souscrire

Vos souscriptions aident le PCF à poursuivre ses actions. ------------------------>
Les Status du Parti Communiste Français
Les Status du Parti Communiste Français
Adhérer
Histoire du PCF


Contact Webmaster pcf.courbevoie@free.frCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS