En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Mars 2008

Le droit de manifester remis en cause dans le département de Sarkozy !

Lundi 31 Mars 2008

La police de Courbevoie est intervenue dans un conflit du travail entre Houcine Amloug, travailleur sans-papiers, employé depuis plus d'un dans le restaurant le Grand Bê, et son employeur. Cette interpellation s'est produite, le 28 mars 2008, au cours d'un rassemblement déclaré devant ce restaurant. Et ce, afin de protester contre le licenciement abusif de Monsieur Houcine Amloug, réglant ainsi de façon expéditive ce conflit de travail. Placé en garde à vue, puis en rétention, Monsieur Houcine Amloug comparaissait ce jour, 30 mars 2008, devant le juge de la liberté et de la détention, à Nanterre. Ce dernier l'a remis en liberté.

Cette affaire pose deux questions aussi cruciales que fondamentales :

1°) Comment se fait-il que la police interpelle la victime d'une infraction pénale sur dénonciation d'un patron-voyou, seul délinquant dans cette affaire ? Rappelons que l'employeur de Houcine a établi un contrat antidaté après l'avoir harcelé pendant des mois. Il a donc commis au moins deux délits : faux et usage de faux et harcèlement moral. Comment se fait-il que la police de Sarkozy se range délibérément aux côtés des patrons délinquants contre les victimes ?

2°) L'action de la police dans cette affaire vise à interdire purement et simplement aux sans-papiers de manifester. Et ce afin de satisfaire la politique du chiffre du gouvernement.

C'est donc l'ensemble des libertés fondamentales des français comme des étrangers qui se trouve aujourd'hui bafoué.

Sommes-nous petit à petit en train de changer de régime et de basculer hors de l'État de droit ?

Houcine est libéré

Dimanche 30 Mars 2008

Le 9ème Collectif des Sans-Papiers ainsi que la Section de Courbevoie du Parti Communiste Français remercie toutes les personnes qui étaient présentes - nous étions plus d'une cinquantaine - de 10h jusqu'à 17h30 au TGI de Nanterre, et toutes les autres personnes qui ont soutenu durant ces trois jours Mr Houcine Amloug, habitants de Nanterre, LDH Levallois-Perret, Sud-Rail et d'autres syndicalistes, CGT, FSU 94, Jacques Gaillot, le Quotidien des Sans-Papiers, claaaash, etc.

Houcine a été libéré, il continue son combat pour la régularisation et par rapport à l'employeur.

Retraites 80 000 personnes partout en France Un bon début!

Les manifestations à l'appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires et de l'Unef et soutenu par le Parti Communiste Français pour l'avenir des retraites ont réuni samedi 80 000 personnes dans 115 rassemblements et manifestations, partout en France. "C'est une mise en jambes, une initiative indispensable pour que le débat soit public dans le pays", a indiqué à la presse le secrétaire général de la CGT en tête de la manifestation parisienne.
A Paris, entre Nation et Bastille on a compté 13 000 participants au cortège. On a enregistré des participations très significatives dans certaines villes comme Bordeaux (2000), Clermont-Ferrand (800), Chalon-sur-Saône (1000), Brest (1500), Rennes (2000), Orléans (1250), Montpellier (1000), Nîmes (1000), Limoges (2000), Tarbes (900), Lille (1500), Caen (1000), Le Mans (6000), Marseille (10000), Toulon (1000), Saint-Etienne (1200), Roanne (800), Lyon (5000).

"On ne regrette pas d'être à l'avant-garde de la prise de conscience", assure Bernard Thibault, ajoutant qu'il ne "désespère pas que le cercle s'élargisse dans les semaines à venir. Il ne faut pas être naïf, pour le gouvernement, l'orientation est déjà à peu près calée. […] Dans deux mois, il sera trop tard pour se mobiliser. […] C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas voulu perdre de temps, pour que les salariés soient sensibilisés et attentifs et exercent une pression s'ils ne veulent pas être déçus", a-t-il poursuivi.

Les salariés du privé comme du secteur public s'interrogent sur leurs droits à la retraite, l'âge auquel ils pourront la prendre, le niveau de vie qu'ils auront alors. Tout cela va à nouveau se jouer lors du rendez-vous retraite du printemps 2008. Avant l'été, le gouvernement présentera une nouvelle loi au Parlement risquant d'amputer les droits à retraite. La CGT avance des propositions qu'elle soumet à la discussion.

Départ à 60 ans, augmentation des salaires et des pensions : On ne bat pas en retraite !

Tract Retraites
La gauche a gagné les élections municipales et cantonales de Mars. Les attentes sont fortes pour des projets locaux de gauche, certes.

Mais la droite sanctionnée, c'est aussi un message pour que la gauche propose et se mobilise pour un projet et des solutions notamment sur le pouvoir d'achat, le travail et l'emploi, les retraites, une mondialisation constructive pour les peuples.

C'est le sens du soutien et de la participation du Parti communiste aux manifestations du 29 mars pour l'avenir des retraites. C'est le sens de ses propositions.

Suite de l'article http://www.pcf.fr/spip.php?article2662
Tract Retraites

Affaire Arche de Zoe

Affaire Arche de Zoe
Affaire Arche de Zoe

APPEL A SOLIDARITE URGENT HOUCINE COMMISSARIAT DE COURBEVOIE

Vendredi 28 Mars 2008

Houcine Amloug, travailleur sans-papiers, ainsi qu'une manifestante, ont été arrêtés, lors du rassemblement autorisé devant le restaurant Le Grand B à Courbevoie, qui visait à protester contre les conditions d'exploitation ignobles qu'il a subi, à exiger sa régularisation, et sa réintégration.
Pour avoir protesté contre son patron, balancé par ce dernier, il est aujourd'hui enfermé par la police. Il n'a à cette heure toujours pas été libéré.

DEMANDEZ SA LIBERATION

Commissariat de Courbevoie, place des Pléiades, métro Neuilly + Bus 175 Arrêt Victor Hugo

LIBERATION ET REGULARISATION DE HOUCINE

Appelez le commissariat de Courbevoie : 01 41 16 85 00.

Contactez le collectif : 06 77 28 65 37 / 06 03 58 39 59 / 06 13 95 22 07

COMMUNIQUE du 27 Mars 2008

Le Parti Communiste Français se félicite de l'annulation de la condamnation à mort de Mumia Abu Jamal par une cour fédérale américaine.

Condamné à mort il y a 25 ans au terme d'un procès aussi inéquitable que politique, cet ancien journaliste et militant de la cause noire américaine vient enfin de remporter une première victoire judiciaire : Mumia Abu Jamal est aujourd'hui sorti du couloir de la mort.

Cette première victoire en appelle d'autres. Celle de la reconnaissance de son innocence. Celle de la reconnaissance de la responsabilité de la justice américaine dans la condamnation d'un homme du fait de ses seules opinions politiques. Celle, enfin, de sa libération.

Encouragé par cette première victoire, le PCF appelle donc à continuer la mobilisation internationale en faveur de Mumia Abu Jamal, en faveur de la justice.

Olivier Dartigolles,
Porte parole du PCF.

PSA : Mais qu'est-ce qui peut bien vous stresser ?

Mercredi 19 Mars 2008

À la suite de plusieurs suicides dans les usines du groupe, la direction de Peugeot-Citroën a commandé à un cabinet indépendant une enquête sur le stress. Après avoir interrogé 3 500 salariés sur les sites de Sochaux, Mulhouse et Vélizy, ce cabinet a conclu que 19,8 % d'entre eux, soit un salarié sur cinq, se trouvent en situation qualifiée par les médecins « d'hyperstress », pouvant entraîner des troubles pour la santé. Selon le médecin du cabinet, l'enquête montre également que les ouvriers (22,6 %) sont plus souvent victimes de cette pression que les cadres (15,40 %), ce qui n'est pas vraiment surprenant.

Quant à Vergne, le directeur des ressources humaines du groupe PSA, il dit avoir analysé les causes de ce stress ; il y voit notamment la peur de commettre des erreurs ou la nécessité de s'adapter sans cesse. Les causes réelles, connues et même évidentes de ce problème que sont la course à la productivité et la surcharge des postes de travail, les pressions de la direction et de l'encadrement, la précarité des emplois, tout cela ne semble pas l'effleurer.

En fait, il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre : la direction fait semblant de se pencher sur la question, mais n'a aucune intention de revenir sur sa politique, pourtant responsable de cet état de stress et de ses conséquences dramatiques pour la santé, et parfois la vie, des salariés.

La Section de Courbevoie.

Marie George Buffet : Le bilan des municipales et cantonales

Mesdames, messieurs,

Un mot tout d'abord sur le Tibet. Je suis extrêmement préoccupée par les informations qui nous parviennent. La brutalité de la répression des autorités chinoises n'est pas tolérable. Et je souhaiterais donc joindre ma voix à tous les appels demandant l'arrêt immédiat de la répression au Tibet et la libération des personnes arrêtées. Et le respect de la liberté d'expression. J'en appelle à l'ouverture d'un réel dialogue politique, et plus largement au respect partout en Chine des droits de la personne humaine et au progrès de la démocratie.

Au terme de cette séquence électorale, le parti communiste a pu constater avec plaisir le sévère recul de la droite partout sur le territoire. J'ai bien entendu les représentants de l'UMP chercher à nous convaincre que les Françaises et les Français avaient voté à gauche pour une politique de réforme toujours plus à droite. J'ai bien entendu l'Elysée remodeler sa communication pour mieux nous expliquer ces fameuses réformes qui devraient faire le bonheur de tous et que les Français ont mal compris. Soyons sérieux !

Suite de l'article http://www.pcf.fr/spip.php?article2638
Consulter les résultats !

Municipales, cantonales : poussée de la Gauche ...

Le 2ème tour des municipales et des cantonales a confirmé et amplifié la défaite de la droite. Cette défaite va sûrement être l'occasion de développer les luttes sociales en cours.

Lors de ces scrutins, les français ont demandé une autre orientation politique que celle mise en œuvre depuis 10 mois par Sarkozy et son gouvernement.

De plus la défaite de Bayrou à Pau indique que les français ont bien choisi la gauche et non les combinaisons opportunistes centristes aux contours flous.

Le Parti Communiste Français dans tout cela résiste bien et s'est assuré la présidence de deux départements : l'Allier et le Val de Marne ; 91 villes de plus de 9000 habitants seront dirigées par des communistes. Les 13 000 élus seront largement dépassés et le Parti Communiste Français a assuré plus de 9% des suffrages aux cantonales.

Alors oui avec tous ces élus et ses militants, le Parti Communiste Français dispose de force importante pour être utiles à la population et tous ces élus seront des points d'appui importants pour résister et faire échec aux projets de la droite.

Mais nous devons aussi travailler à une union de la gauche innovante pour reconstruire au plus vite des alternatives politiques au pouvoir UMP.

Cette gauche qui doit s'appuyer sur une construction citoyenne, associative, syndicale et politique !

La Section de Courbevoie.

Les municipales en Seine-Saint-Denis

Les municipales en Seine-Saint-Denis : le Parti Socialiste et Voynet gagnent avec les voix de la droite

à Aubervilliers

La liste conduite par le maire communiste sortant a été battue au profit de la liste conduite par le Parti Socialiste.

Pour la première fois depuis 1965, le Parti Socialiste, qui gérait jusqu'ici conjointement la municipalité avec le Parti Communiste, a décidé de partir seul. Dans un premier temps, il avait annoncé que ce serait pour une primaire. Il s'est finalement maintenu au deuxième tour de l'élection et l'a emporté.

Le premier tour avait placé la liste communiste en tête, elle devançait alors la liste socialiste de 350 voix et de 3 %. Quatre listes restaient alors en compétition : deux à gauche, PC et PS, et deux à droite, UMP et MoDem.

Or au deuxième tour, si la liste communiste a gagné 794 voix, la liste socialiste, elle, en a gagné 1514. Cela fait 2 308 voix, bien plus que les 979 électeurs supplémentaires que l'on a comptés au second tour. En fait, les voix gagnées par la liste socialiste entre le premier et le second tour sont presque exclusivement des voix venues de la droite.

En effet une des trois listes de droite du premier tour, qui ne pouvait se maintenir ni fusionner au second, avait appelé à voter pour la liste socialiste. Les voix qu'elle avait obtenues (431) étaient insuffisantes pour creuser l'écart. Mais en outre l'UMP et le MoDem ont perdu respectivement 394 et 504 voix entre le premier et le second tour, dont une grande partie se sont donc reportées sur la liste du Parti Socialiste.

Visiblement, ces électeurs de droite ont préféré voir des représentants du Parti Socialiste diriger la mairie d'Aubervilliers plutôt que des représentants du Parti Communiste. Cela a sans doute des raisons politiques, mais surtout des raisons sociales.

Toute la question est de savoir si le nouveau maire socialiste ne sera pas tenté de renvoyer l'ascenseur à cet électorat.


à Montreuil

La liste conduite par Dominique Voynet a remporté le deuxième tour de l'élection municipale à Montreuil. Avec 54,19 % des voix, elle a largement battu la liste du maire sortant, le député apparenté PC Jean-Pierre Brard.

Aucune liste de droite n'avait obtenu les 10 % nécessaires pour se maintenir au second tour, mais ce sont quand même les électeurs de droite qui ont tranché et porté Voynet sur le siège de maire de Montreuil. C'est d'ailleurs ce que celle-ci cherchait en maintenant sa candidature au deuxième tour, alors qu'elle était moins bien placée que Brard au premier. L'analyse du report des voix entre les deux tours est en effet très claire. La liste conduite par la sénatrice Verte a gagné 5 727 voix, passant de 8 741 à 14 468, alors que son concurrent n'a bénéficié que d'un report de 1 518 voix, passant de 10 612 à 12 230. La participation ayant été équivalente au premier et au second tour, on peut considérer que Voynet a fait le plein des 5 009 voix qui s'étaient portées sur les trois candidatures de droite présentes au premier tour, et que Brard n'est pas parvenu à récupérer l'intégralité des 2 558 voix obtenues par les listes de la LCR, du PT et de LO.

Cela témoigne donc, sans doute, d'un certain désaveu de Brard, à la mairie depuis vingt-quatre ans, mais cela montre surtout que ce qui a porté ses fruits pour Voynet a été sa campagne jouant sur l'apolitisme, avec des slogans creux comme « Il faut que ça change », et sur l'anticommunisme, dénonçant par exemple Brard comme le « tsar rouge » voire le « Ceaucescu » local ; de quoi séduire en effet les électeurs de droite.

Résultats Municipales - Cantonales Courbevoie 2008 et Remerciements

Dimanche 9 Mars 2008

Municipales

http://www.ville-courbevoie.fr/fileadmin/la_mairie/Actualités_mairie/2008_1er_trim/Municipales_courbevoie_2008.pdf

Cantonales 1er Tour

http://www.ville-courbevoie.fr/fileadmin/la_mairie/Actualités_mairie/2008_1er_trim/cantonales_courbevoie.pdf

REMERCIEMENTS

Christian MIMIAGUE, candidat du  PCF à l'élection cantonale de Courbevoie Nord, remercie les électrices et les électeurs qui ont apportés leurs suffrages sur son nom.
En votant pour le candidat présenté par le parti communiste, vous avez fermement montré votre volonté de faire d'abord confiance à un candidat et un parti prêt à se battre chaque jour à vos côtés.
Le score réalisé lors de cette cantonale est en réel progression par rapport aux dernières échéances électorales et m'encourage avec l'ensemble des communistes de Courbevoie à poursuivre avec vous notre combat contre la droite et sa politique désastreuse dont les conséquences se font sentir localement pour la grande majorité des habitants de Courbevoie.

Christian MIMIAGUE 
Candidat du Parti Communiste Français








Contact Webmaster pcf.courbevoie@free.frCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS