En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Février 2008

Inquiétude pour les Locataires Courbevoisiens en HLM

La CNL
Jeudi 28 Février 2008

Le congrès de la grande famille HLM, certes commence à dater, puisqu'il s'est tenu en Septembre 2007, mais les annonces de Mme BOUTIN, Ministre du logement, faites à cette occasion lors de son discours de clôture, sont de tous les dangers pour l'ensemble des locataires HLM. Les élections Municipales passées, cela risque de faire très mal si la droite parvient à se maintenir lors de ces échéances électorales.

Les mesures en questions sont :

* LA REMISE EN CAUSE DU DRIOT AU MAINTIEN DANS LES LIEUX visant surtout les personnes âgées se retrouvant seules ou à deux dans un grand logement. Elles seront contraintes d'accepter un logement conforme à leurs besoins mais avec un loyer souvent plus élevé et un lieu qu'elles ne pourront pas choisir.

* UN DURCISSEMENT DU SURLOYER DE SOLIDARITE avec extension dans les quartiers en Zone Urbaine Sensible dont l'objectif est de chasser les ménages, aux ressources moyennes, de leur logement pour les réserver aux plus démunis favorisant ainsi les ghettos avec tous les risques sociaux qui en découlent.

* LA MODIFICATION DES CRITERES D'ATTRIBUTION DE L'AIDE PERSONNALISEE AUX LOGEMENTS (APL) car selon la Ministre, trop de familles perçoivent à tort cette allocation. Un comble, car l'APL ne joue plus son rôle solvable depuis longtemps. En réalité, cette mesure est destiné à réaliser des économies sur le budget de l'État.

* LA VENTE OBLIGATOIRE DE 40 000 LOGEMENTS SOCIAUX PAR AN soit 1% du parc et 80 000 à partir de 2011. De l'incitation, on passe à l'obligation. C'est invraisemblable, alors que tous les experts chiffrent à 900 000 le manque de logements sociaux et qu'il faudrait en construire 120 000 par an. Derrière tout cela, il y a une logique, c'est le désengagement de l'État.

Si ces mesures sont appliquées, elles vont mettre les familles dans de sérieuses difficultés et vont aggraver la précarité. Les municipales et cantonales tombes bien. Les électeurs vont avoir dans leurs mains un bulletin qui peut peser lourd, pour à la fois sanctionner la politique de la droite, et contraindre le gouvernement à renoncer à ces mauvais coups concernant le logement social.

Pour plus d'info contacter la CNL Courbevoie 14 rue du Président Kruger 92400 Courbevoie par courrier (vous pouvez déposer votre lettre directement à l'adresse dans la boite aux lettres) http://www.lacnl.com

La Section de Courbevoie.


Contact Webmaster pcf.courbevoie@free.frCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS